Qui ne rêve pas de vivre de sa passion, tout en alimentant une communauté active et en partageant le même centre d’intérêt que le vôtre ?!

Bien qu’il soit un univers concurrentiel, le monde du sport en tant qu’influenceur comporte néanmoins de nombreuses opportunités pour ceux qui savent prendre le temps, et partager avec passion.

Si tel est votre but, nous allons aujourd’hui vous guider vers les premiers pas à suivre pour devenir, peu à peu, un influenceur sportif.

I. INSPIRATION

On ne devient pas influenceur du jour au lendemain !

Pour commencer, essayez de chercher l’inspiration auprès des influenceurs sportifs déjà existants. D’une part, vous devez vous imprégner de l’univers de chacun, être curieux, et y prendre du plaisir !

Attention, on ne vous conseille absolument pas de copier ou de plagier ! Mais simplement de vous intéresser à leurs univers respectifs. (D’ailleurs, si vous ne connaissez pas beaucoup d’influenceurs dans le milieu, nous vous proposons une checklist en bas d’article ;))

Poussez votre curiosité à travers les différents réseaux sociaux utilisés.

Par exemple, si vous suivez Tibo Inshape sur Instagram, allez voir ses autres réseaux, comme sa chaîne YouTube par exemple, et essayez de noter les différences, s’il propose le même contenu, à qui il s’adresse, etc… Poussez votre analyse au maximum pour déverrouiller tous les secrets de chaque réseau.

II. CHOISIR SES RÉSEAUX

Après l’analyse des réseaux de vos futurs concurrents, c’est à vous de choisir les bons !

Mais attention, ne foncez pas tête baissée dans la création d’un facebook, instagram, snapchat, twitter ou encore YouTube.

Être présents sur les différents réseaux, c’est bien, mais il ne faut pas brûler les étapes !

Il vaut mieux disposer d’un unique réseau bien entretenu et travaillé, plutôt que de 5 réseaux sur lesquels on est moins présents, et qui risquent de très vite finir abandonnés.

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Choisissez votre réseau de départ selon ce que vous souhaitez faire ressortir

à vos futurs lecteurs. Pour vous aider dans votre démarche, nous avons listé

les points principaux à connaître pour chaque réseau.

  • BLOG: Parfait pour démarrer si on offre du contenu suffisamment attrayant. Il peut être visuel, textuel, et viser vos futurs lecteurs selon leurs centres d’intérêts.
  • INSTAGRAM: Réseau visuel, utilisé principalement par une audience jeune. La présence de hashtags est un vrai plus, qui va vous permettre de cibler votre public par centres d’intérêts.
  • FACEBOOK: Réseau le plus utilisé, mais son audience est de plus en plus vieillissante. Efficace pour fédérer une communauté grâce au partage de publications.
  • TWITTER: Réseau jeune et tendance, très peu visuel. Il est aussi très efficace pour la fédération de communauté grâce aux RT, et les hashtags sont aussi un plus. Mais attention, la durée de visibilité d’un tweet est minime. Si vous choisissez Twitter, vous devrez être extrêmement actifs dessus.
  • YOUTUBE: Réseau très visuel et explicatif. Si vous vous lancez dans une chaîne YouTube, gardez en tête que le tournage et le montage des vidéos peut être très chronophage. Sur ce réseau, ce sont les tags qui vont orienter votre public selon leurs centres d’intérêts.
  • SNAPCHAT: Réseau très jeune, et déconseillé si vous n’avez pas déjà une certaine influence auprès de votre entourage et en tant que profil public. Pour vous trouver sur Snapchat, il s’agit uniquement de bouche-à-oreille, soyez donc sûrs de vous !

Il s’agit là bien-entendu d’une liste non-exhaustive ! Les caractéristiques de chaque réseau sont très nombreuses, et évoluent selon le type de public que vous visez.

Il ne reste plus qu’à vous jeter à l’eau !

Une fois la machine lancée, ne soyez pas trop durs avec vous-même, devenir influenceur est un véritable métier, et personne n’est passé de 0 à 100 000 fans en quelques mois seulement ! Ne mettez donc pas la barre de vos objectifs trop haute, et laissez le temps faire les choses 😉

Et si vous voulez des idées d’influenceurs à suivre, il vous suffit de cliquer sur ce lien !

10 influenceurs à suivre sur instagram