L’importance de mettre du sport dans sa vie c’est lutter contre le « métro-boulot-dodo », incroyablement néfaste pour notre condition physique et mentale. Il mène à un taux de stress élevé et engendre fatigue et hypertension ce qui rapproche dangereusement du burn out. 3 millions de personnes seraient touchées par ce type de dépression et 400 suicides par an sont liés au travail. Alors pour rompre cette routine, réservez-vous un créneau dans la journée pour faire de l’exercice et évacuer le stress par la même occasion.
Mais comment trouver le temps, entre le travail, les sorties, et la vie de famille ? On vous aide à faire le point
TROUVER ET FIXER UNE PLAGE HORAIRE
C’est probablement la partie la plus compliquée, et aussi l’excuse la plus récurrente : « Je n’ai pas le temps », alors que libérer une heure dans sa journée est très facile. Mais encore faut-il savoir à quel moment de la journée il est préférable de réserver son heure de sport…
Le sport le matin :
- Avantages : être tonique dès le réveil permet d’être dynamique pour affronter une journée de travail. Des chercheurs de l’Université d’État des Appalaches ont découvert que faire du sport le matin aide à mieux dormir le soir. Faire de l’exercice le matin c’est habituer notre corps à une activité physique régulière.
- Inconvénients : se lever tôt régulièrement pour aller faire du sport nécessite d’être du matin. De plus, le matin l’échauffement est plus long car nos muscles et articulations ont plus tendance à se raidir.
Le sport le midi :
- Avantages : permet de couper sa journée en deux et d’évacuer le stress du matin. S’être défoulé le midi peut aider à revenir plus détendu et apaisé pour le reste de la journée.
- Inconvénients : il faut une structure assez proche de son travail pour ne pas perdre trop de temps sur la route. Il faut bien s’organiser pour ne pas rater le déjeuner qui est très important.
Le sport le soir :
- Avantages : le soir, les articulations et muscles sont beaucoup plus flexibles que le matin. Après une dure journée de travail, faire du sport nous permet de nous défouler et de relâcher la pression de la journée.
- Inconvénients : le soir, il y a plus de chances de rater l’entraînement, plus de potentielles « excuses » pour manquer le sport. Faire de l’exercice avant d’aller se coucher peut nuire à la qualité de notre sommeil, retarder l’endormissement et entraîner une mauvaise récupération et de la fatigue.
Le week-end :
- Avantages : le week-end, on est dans une ambiance plus « relax », on a plus de temps et on est moins stressé. On prend alors plus son temps pour s’entraîner ce qui a des effets positifs sur la santé.
- Inconvénients : le sport le week-end doit se faire en plus de la semaine. On n’est quasiment jamais régulier si on ne fait du sport que le week-end, d’où l’expression « Sportif du dimanche ».
NE JAMAIS NÉGLIGER L’EXERCICE
Restez toujours actifs dès que vous le pouvez, même les petits efforts sont importants et chaque occasion est bonne à prendre pour pratiquer une activité physique régulière !
- Oubliez les transports et la voiture pour les petits trajets, vous avez des pieds !
- Ressortir son vélo pour aller au travail est aussi bon pour vous que pour la planète 😉
- Oubliez l’ascenseur et privilégiez les escaliers, un vrai appareil de musculation à lui tout seul.
Ces petits efforts deviendront petit à petit un réflexe et vous permettront d’être actif à tout moment.
LUTTEZ CONTRE LES DÉTRACTEURS !
« Si tu fais du sport tu seras encore plus fatigué que tu ne l’es déjà ! »
« Faire du sport entre midi et 14h va te mettre à plat et tu ne seras pas performant pour travailler l’après-midi. »
Ne laissez pas votre motivation perdre de son intensité par des idioties.
Le sport libère des endorphines appelées « hormones du bonheur » qui génèrent un véritable bien-être et qui améliore notre moral. Le sport est également considéré comme un dynamisant naturel, en pratiquant une activité physique régulière, on est plus dynamique au quotidien. Le sport est aussi un évacuateur de stress, il a un effet positif sur le moral. L’exercice physique stimule la production de noradrénaline et sérotonine dont les carences provoquent la dépression.
Alors plutôt que d’écouter les différentes critiques, la plupart du temps fausses soit dit en passant… motivez-vous vite et profitez de tous les bienfaits du sport !
CHOISIR LE SPORT ADAPTÉ
- Choisir un sport en fonction de son temps : il existe différentes façons de pratiquer une activité physique en fonction du temps dont on dispose (15 minutes, 30 minutes, ou encore 1 heure…). Si l’on possède peu de temps mais qu’on veut se défouler, le HIIT ou HIT est la bonne solution. Le HIIT (High Intensity Interval Training) ou entraînement par intervalles de haute intensité est une méthode d’entraînement rapide et intensive. Elle est composée de séquences répétées lors de périodes d’efforts de haute intensité, entrecoupées de temps de récupération variables. Lorsqu’on a plus de temps, on peut se rendre à la salle de sport qui propose toutes sortes d’activités, des cours en groupe avec des coachs ou des machines pour s’entraîner seul. Si on a du temps sur lequel on a envie de se dépenser en extérieur pour être détendu, la bonne solution est le running. Il vous permettra d’évacuer le stress.
- Choisir son sport en fonction des infrastructures qui nous entourent : Il faut aussi adapter notre sport aux infrastructures dont on dispose ou non. Par exemple, il faut s’assurer de disposer d’une salle de sport près de notre lieu de travail ou d’habitation. Si une infrastructure n’est pas loin, vous pourrez faire du sport tranquillement et aurez des douches à disposition. Des piscines pour faire de la natation ou de l’aquagym peuvent être à côté également ! Si vous ne disposez d’aucune infrastructure à proximité, vous pouvez toujours vous tourner vers du running. Il faut seulement vérifier si vous pouvez vous doucher après l’effort sur votre lieu de travail ou pas loin. Sinon, il vaut mieux courir tranquillement pour ne pas trop transpirer.
ON S’Y MET !
Il est grand temps si ce n’est déjà fait de vous mettre au sport régulièrement ! Dire qu’on n’a pas le temps, c’est se trouver des excuses. Différents créneaux dans la journée sont disponibles pour pratiquer une activité physique, le matin, le midi, après le travail ou encore le soir. Sans compter que faire du sport c’est bon pour la santé, il y a des bienfaits autant sur le plan physique que sur le plan moral.
Le sport permet d’obtenir une silhouette fine et tonique tout en prévenant des problèmes articulaires et en renforçant le coeur. N’oubliez pas non plus qu’il procure un bien-être général et facilite aussi l’évacuation du stress. Grâce au sport, vous pouvez dire adieu au « métro boulot dodo » et bon débarras ! Cette routine qui vous tue le moral disparaitra et vous serez dans un bien meilleur état d’esprit. Alors, c’est parti ?