Manger sainement, c’est pas tous les jours facile, surtout quand on se retrouve devant une carte de restaurant !

Mais ne paniquez pas, on peut largement se faire plaisir et varier ses menus tout en faisant du bien à notre corps, suivez le guide 😉

I. AU RESTAURANT JAPONAIS

La cuisine japonaise est de plus en plus plébiscitée par les Français. Considérée comme particulièrement saine, il existe néanmoins certains pièges à connaître et à éviter.

Tout d’abord, privilégiez les baguettes aux couverts. Ces dernières vont vous permettre de manger doucement et en plus petite quantité, un excellent point pour vous sentir rassasié plus rapidement, et éviter une digestion difficile, surtout le soir.

ON VOUS RECOMMANDE…

Commencez tout d’abord par un bol de soupe miso. Tofu, soja, algues, ce bouillon est une excellente source de protéines végétales. Ensuite, on vous encourage à préférer les sashimis plutôt que les sushis, cela vous fera éviter d’ingérer une portion supplémentaire de riz blanc.

Les salades de chou, d’algues, et d’edamame sont aussi recommandées, car peu caloriques, riches en vitamines et minéraux, et surtout très goûteuses !

A EVITER…

Bien que ça puisse paraître compliqué pour certains, vous vous devez de fuir comme la peste les fameuses brochettes bœuf fromage ! Si vous n’appréciez vraiment pas le poisson cru, préférez les brochettes de viande sans sauce teriyaki.

Vous pouvez évidemment mettre de côté les tempuras de crevettes, de légumes, ou encore les gyozas car extrêmement gras. Comme pour toutes le cuisines du monde, écartez la friture de manière générale.

 Faites également attention à la sauce soja, qui est très riche en glucides, et pourrait très rapidement faire pencher la balance du mauvais côté.

II. AU RESTAURANT CHINOIS

Extrêmement prisée surtout au moment du déjeuner, la cuisine chinoise comporte tout autant de bons comme de mauvais côtés.

Tout comme au restaurant Japonais, nous vous conseillons de consommer votre repas avec des baguettes, pour toujours optimiser sa sensation de satiété et sa digestion.

ON VOUS RECOMMANDE…

D’une manière générale, la cuisson vapeur est largement plus recommandable que toutes les autres, de par ses bienfaits nutritifs. En effet, cette cuisson protège tous les nutriments et vitamines lors de la cuisson.

Pour le plat de résistance, on privilégie les viandes « maigres » sans sauces, comme les gambas sel poivre. Et pour accompagner tout ça, on opte pour une portion de légumes sautés.

Côté sucré, penchez pour les sorbets, nettement moins sucrés que les crèmes glacées.

A EVITER…

Tout comme au restaurant Japonais, vous devez fuir impérativement la friture. Dites donc adieu aux nems, tempuras, et autres raviolis frits.

Au même titre que pour les restaurants japonais, les sauces sont également à proscrire.

Les chips de crevettes servies en apéritif sont aussi à fuir, car extrêmement grasses.

III. AU RESTAURANT ITALIEN

La cuisine italienne nous touche de par sa simplicité, et à la fois sa complexité. N’ayez plus peur de franchir le pas de la porte du restaurant, puisqu’il y a plein de bonnes choses à y découvrir !

ON VOUS RECOMMANDE…

Pour une entrée légère, on mise sur une assiette de tomates mozzarella, sans ajouter de vinaigrette si possible (et puis c’est tellement meilleur ;))

En plat de résistance, dirigez-vous plutôt pour une assiette de pâtes bolognaise, sa sauce étant beaucoup plus saine que celles à base de crème fraîche, ou de lardons frits (Et oui, on dit au revoir aux pâtes carbonara…)

A EVITER…

Vous vous en doutez sûrement, la pizza, c’est niet ! Mais si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de ce plat, on vous conseille de jeter un coup d’œil à cet article , contenant des recettes de pizzas en version healthy 😉

Et comme dit au-dessus, on met de côté les plats à base de crème fraîche.

Pour le dessert, on évite le fameux tiramisu, et on opte pour des fruits frais ou un sorbet.

VI. AU RESTAURANT FRANCAIS

Ah la gastronomie Française… ses plats riches et délicieux… Mais ne vous en faites pas, il est aussi ici totalement possible de manger sainement, et d’avoir la conscience tranquille !

ON VOUS RECOMMANDE…

En entrée, on favorise le vert ! Crudités, salades composées… tant qu’elles ne sont pas surchargées en vinaigrette et en sel, on peut y aller !

Pour le plat, on opte plus pour le poisson ou le poulet, tout en évitant le surplus de sauce propres à certains plats ! Mais ce qui va surtout se jouer pour le plat, ce sont les accompagnements. On abandonne les frites, et on préfère le mélange légumes-féculents, comme par exemple haricots verts – pommes de terre.

A EVITER…

On met de côté les plats riches, et en sauce (Blanquette de veau, tartiflette, aligot, cassoulet…) et les desserts trop chargés en sucre. A la place, une bonne salade de fruits frais ou un sorbet fera parfaitement l’affaire !

Et, vous vous en doutez, on fait une croix sur le fromage 😉

Manger bien au restaurant, ce n’est pas si difficile que ça ! Avec tous nos conseils, vous êtes prêts à franchir le pas de toutes sortes de restaurants sans risquer pour votre régime alimentaire, alors, on mange où ce soir ?!