Se mettre au sport chez soi peut parfois sembler difficile. La plupart des excuses que vous vous donnerez seront :

  • Le manque de temps
  • Le manque de motivation
  • Le manque d’espace

Parmi toutes ces excuses, une seule est valable : le manque d’espace. Nous allons tenter d’y remédier ensemble, à travers cet article qui va vous offrir toutes les clefs pour pouvoir pratiquer une activité sportive chez vous, en toute sérénité.

I. LEVONS LES FREINS !

Le frein le plus important que vous pouvez rencontrer est celui du manque d’espace et d’argent. Mais il faut également savoir que l’un des freins les plus puissants, à savoir le manque d’argent, peut très facilement vite être relevé.

Pas nécessairement besoin de machines high-tech pour créer votre espace sportif privé. Il suffit de vous procurer au mieux un petit tapis de sol style yoga, et de vous armer d’huile de coude ! Pas de tapis de sol ? pas de problèmes, vous n’en avez pas besoin pour certains exercices comme les pompes, squats, gainage et fentes.

Un autre frein qui n’en est pas vraiment un, il s’agit du manque de motivation. Certes, il est plus difficile de faire du sport chez soi qu’à la salle, il en est de même pour le travail, il en va de soi 😉

Mais nous allons vous donner quelques conseils qui vont vous permettre de passer outre cette sensation, et de faire en sorte que faire une activité physique chez vous va devenir un acte aussi banal que le brossage de dents.

II. TOUTES LES ASTUCES

AJOUTEZ UNE TOUCHE PERSONNELLE 

Un espace où vous vous sentez bien est un espace dans lequel vous irez plus facilement. Alors n’hésitez-pas à le décorer selon vos goûts ou à y ajouter une touche personnelle, pour que vous vous y sentiez vraiment à l’aise, quitte à vous ajouter du divertissement, comme une télévision en face d’un mur sur lequel vous allez faire la chaise par exemple 😉

LE MAÎTRE-MOT : DISCIPLINE

Emménagez-vous un emploi du temps régulier, avec un programme d’exercices. Il faut savoir que chez Formevasion, nos coachs peuvent vous aider dans vos activités sportives chez vous à l’aide de précieux conseils, en complément de votre entraînement au club. Et oui, on vous suit jusqu’à chez vous ! Pour jeter un œil aux programmes extra-salle de sport mis en place, il vous suffit de lire cet article.

Ce n’est pas tout de créer un programme, il faut par la suite vous y tenir strictement. Mais soyez rassurés : une fois que vous verrez les premiers résultats, votre motivation ne faiblira pas.

Et pour que votre motivation perdure toujours plus, jetez un coup d’œil au point suivant !

INSTALLEZ UN MIROIR

Installer un miroir dans votre espace va permettre de vous donner l’illusion d’avoir une plus grande pièce, et par conséquent d’être plus à l’aise dans vos exercices. De plus, les miroirs vont vous permettre de suivre tous vos progrès physiques, ce qui se trouve être une source de motivation excellente.

Mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que le miroir est un outil comme un autre, qui va permettre de vous auto-corriger afin de toujours adopter les meilleures postures et mouvements en réduisant les risques de blessures.

SERVEZ-VOUS DE VOTRE ENVIRONNEMENT

Chaque élément qui compose votre environnement peut devenir une aide pour vos exercices. Par exemple, des escaliers peuvent devenir une véritable machine de musculation ; enchaînez les montées et descentes d’escaliers, vous serez surpris du résultat ! Vos marches peuvent également servir de stepper, et si vous n’avez pas la chance d’avoir un logement à étages, un escabeau peut suffire 😉

Un simple mur peut également devenir un allier redoutable pour votre santé : servez-vous en pour faire la chaise, la planche, ou encore des squats, avec une swiss ball entre votre dos et le mur.

La seule chose qui doit attirer votre attention, ce sont les coins de meubles, qui peuvent très vite vous décourager ou vous blesser. Alors un conseil : ouvrez l’œil et soyez vigilants lors de votre séance !

LA BONNE TEMPÉRATURE

Vous devez faire attention à l’ambiance et la qualité de l’air de la pièce dans laquelle vous êtes. Une pièce trop chaude comme une pièce trop froide peuvent montrer de très forts désavantages.

Dans un premier temps, il ne fait jamais dépasser les 30°C dans une pièce où vous comptez faire du sport.

Les contre-indications touchent aussi les pièces trop froides, car elles vont nécessiter un échauffement plus poussé pour ne pas brusquer vos muscles et tendons.

Pensez également à aérer. Se dépenser dans une salle qui n’a ni ouverture ni aérations est déconseillé, car cela va altérer la température et le taux d’humidité de la pièce.

ÉCONOMISEZ DE LA PLACE

Si vous souhaitez utiliser du matériel pour vos séances et que vous manquez d’espace, pensez-bien à économiser de la place pour vos outils, en suspendant votre matériel au mur par exemple, grâce à des étagères ou des simples porte-manteaux.

Des petites boîtes de déco peuvent également faire office et rangements de matériel, tout en donnant une belle touche de décoration à votre intérieur.

Rien n’est interdit, alors faites preuve d’originalité, jouez avec votre décoration, et si vous n’êtes pas d’humeur créative, de nombreux tutoriels existent sur internet 😉

Tous les freins susceptibles de vous faire abandonner ayant été levés, il ne vous reste plus qu’à sauter le pas et ce, de manière récurrente et stable. Enfin et on ne le répétera jamais assez, soyez sûrs de vous lors de vous mouvements. Pour ça, vous devez pratiquer encore et encore, sous l’œil d’un professionnel. Et enfin, n’oubliez pas de bannir les crunchs de vos exercices. Pourquoi ? il vous suffit de cliquer ici.

10 influenceurs à suivre sur instagram