On le sait, le sport est un excellent remède pour notre santé. Mais connaissez-vous vraiment l’impact et les bénéfices qu’il peut avoir directement sur notre cerveau ? Entre création de nouvelles cellules et lutte contre le déclin cognitif causé par le temps, les nombreuses études scientifiques sur le sujet sont claires : quand vous faites du sport, votre cerveau vous remercie !

I. BOOSTER SA SANTÉ MENTALE

L’un des principaux bienfaits du sport sur votre santé mentale, est la réduction du stress, de l’anxiété, et de la dépression. Ainsi, selon une étude publiée dans la revue PLos One, l’anxiété généralisée affecte environ 6% des sportifs de haut niveau, contre 14% de la population française. Des chiffres loins d’être anodins, qui confirment les bénéfices importants que peuvent avoir une activité sportive pour le cerveau. Il a également été démontré que la course à pied aidait à libérer les endorphines, ce qui laissait le coureur dans un sentiment émotionnel de félicité, plus heureux, moins fatigué et avec un niveau d’énergie beaucoup plus élevé.

Au delà de lutter contre l’anxiété et la dépression, le sport a tendance à augmenter la confiance en soi de manière significative, notamment grâce au sentiment d’accomplissement qu’apporte une performance sportive. Ce phénomène s’explique même via une étude réalisée par l’Inserm en 2008, qui nous dit que la pratique régulière d’une activité physique augmente le niveau d’estime de soi. «Elle réduit l’anxiété de la population générale adulte, elle diminue le niveau de dépression de populations très diverses et devrait être proposée dans toute prise en charge de la dépression.» nous raconte notamment cette étude.

Plus encore, L’exercice physique va stimuler la neurogenèse (qui représente la croissance de nouvelles cellules cérébrales) dans une partie du cerveau impliquée dans la formation de la mémoire et l’orientation spatiale : l’hippocampe. Vous l’aurez compris, l’exercice physique prépare donc le cerveau aux apprentissages futurs : il stimulerait le développement de nouvelles cellules qui attendent ensuite d’être utilisées.

En plus de stimuler le cerveau, le sport va également lutter contre le déclin cognitif du temps, qui finit par tous nous toucher un jour.

II. LUTTE CONTRE LE DÉCLIN COGNITIF DU TEMPS

Selon une étude publiée dans la revue médicale British Journal of Sports Medicine, pratiquer une activité physique augmente significativement la puissance du cerveau chez les personnes de plus de 50 ans. Vous l’aurez compris, au-delà de lutter contre le déclin cognitif du temps, le sport va même améliorer ses capacités. Il serait dommage de passer à côté de tels bienfaits, non ?!

Pour booster encore plus ces bienfaits, les médecins et spécialistes du secteur conseillent de faire un maximum de sport en aérobie couplé à un peu de musculation, afin de booster encore plus les effets positifs de l’activité physique sur le cerveau.

Les sports en aérobie, qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement le fait de faire une activité physique de manière plus “lente” et modérée, afin de pouvoir la pratiquer plus longtemps, et ainsi travailler et développer son endurance, et son cerveau !

Quel que soit votre âge ou votre condition physique, le sport est votre meilleur allié santé comme bien-être. En plus de travailler votre enveloppe extérieure, il lutte efficacement contre le déclin du temps, allant même jusqu’à pousser le cerveau à créer de nouvelles cellules cérébrales, des bénéfices à ne pas sous-estimer.

Enfin, pour effectuer un sport en toute sérénité sans prendre de risques, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel du secteur, afin de réaliser l’activité physique de votre choix sans aucun risques 😉