Conséquence logique et quasi-systématique d’un gros effort ou de la reprise d’une activité physique, les courbatures font partie intégrante de la vie du sportif. Heureusement, elles ne restent que quelques jours. Quelques jours qui peuvent parfois être trop pour le sportif en question ! C’est pour cela que nous avons listé ici les principales astuces à connaître pour soulager vos muscles, et repartir de plus belle à la salle de sport !
I. BIEN PRÉPARER SON CORPS
Tout d’abord, il est important de rappeler que les courbatures peuvent être amoindries avec une bonne préparation physique avant vos séances de sport.
Pour vous donner une chance de réduire fortement vos courbatures, il est primordial de bien vous échauffer avant l’effort.
En plus de maximiser vos chances de réduire vos courbatures, vous réduisez également vos chances de vous blesser (tendinites, déchirures musculaires, …) On ne le répétera donc jamais assez : prenez bien le temps de vous échauffer, surtout si vous reprenez une activité physique après un arrêt, court ou long 😉
Ensuite, il est très important de bien vous hydrater.
Comment cela fonctionne ? C’est très simple. En quelques mots, la déshydratation va fragiliser les muscles, qui seront donc plus exposés aux risques de microlésions diverses des fibres du muscle, ce qui va alors entraîner des courbatures.
Mais attention, il est recommandé de s’hydrater tout au long de la journée, avant, pendant, et après l’effort sans attendre la sensation de soif, et sans exagérer votre consommation d’eau non plus. N’oubliez pas que la recommandation d’eau quotidienne est d’en moyenne 2 litres par jour.
II. LES ASTUCES
Si malgré tout le mal est fait et que vous souffrez quand même de courbatures, nous vous proposons de jeter un oeil à notre listing d’astuces à connaître pour tenter de vous soulager au maximum.
LA CHALEUR
La chaleur peut vous détendre les muscles et ainsi vous aider à réduire les douleurs des courbatures. Qu’il s’agisse d’un bon bain chaud, d’un sauna, ou tout simplement des patch diffuseurs de chaleur, il existe de nombreux moyens de combattre la douleur avec la chaleur. À vous de choisir ce que vous préférez !
LE FROID
Paradoxalement, le froid peut aussi beaucoup vous aider à réduire la douleur de vos courbatures et vous apaiser. Pour cette technique, il est très important de ne pas apposer de la glace directement au contact de votre peau. Pensez toujours à mettre un tissus ou un linge entre la glace et vous.
LE REPOS
Évidemment, courir un marathon en plein pic de courbatures n’est pas vraiment conseillé… Mais il n’est toutefois pas conseillé non plus de rester enfermé au lit, en attendant que la douleur passe. En effet, vous pouvez quand même faire de l’exercice, mais en laissant par exemple la zone douloureuse de côté et en travaillant d’autres groupes de muscles à la place.
LE MASSAGE
Pour soulager vos douleurs, le massage peut être une très bonne alternative, associée à une huile chauffante pour vous détendre, par exemple. Mais attention : Approchez-vous d’un spécialiste, afin de ne pas vous blesser en effectuant mal le massage en question.
L’HYDRATATION
Comme dit précédemment, l’hydratation est vitale pour le corps humain, et aussi donc pour les muscles. En effet, parmi ses nombreux bienfaits, l’eau achemine les glucides, qui se transforment en glycogène une fois ingérés par l’organisme, et il faut savoir que le glycogène est la principale source d’énergie pour les muscles. Enfin, être bien hydraté va favoriser l’oxygénation des fibres musculaires en maintenant la circulation sanguine, ce qui va permettre d’éviter et/ou de réduire les douleurs des courbatures.
Il faut toujours garder en tête que chaque personne est unique, et réagit donc différemment à l’effort. Les astuces que nous avons citées doivent être appliquées avec le consentement d’un expert de son milieu. C’est pour cela que pour répondre à la moindre de vos interrogations, nos coachs restent entièrement à votre disposition.