Vous avez dit adieu à toutes les tentations qui se trouvent dans votre placard. Vous ne voulez plus grignoter entre les repas car le “une cuillère” se transforme en un pot de pâte à tartiner. Pourtant vous avez du mal à oublier votre rituel en fin de journée avec vos cookies trois chocolats, vos bonbons ou encore les confiseries tout juste sorties du four. Mais hors de question de ruiner vos efforts pour rentrer à nouveau dans votre pantalon préféré. 17h00 et votre ventre crie famine, vous avez deux choix : Acheter des cochonneries dans le Lidl en face de votre bureau ou bien apporter avec vous une consolation plus healthy.

Alors quels aliments devez-vous opter pour ne pas ruiner vos efforts? 

I. LES 7 EN-CAS POUR GARDER LA LIGNE

LE FROMAGE BLANC

Une portion de fromage frais (40 g.) vous offrira du calcium et vous remplira l’estomac pour éviter le grignotage entre les repas. Si vous n’êtes pas fan du fromage blanc nature ajouter une petite touche de miel, de cannelle ou encore de quelques céréales.

LES FRUITS

On vous l’accorde apporter son fromage blanc au bureau n’est pas vraiment pratique alors on vous propose une solution plus simple : les fruits. L’expression “5 fruits et légumes par jours” vous avez du l’entendre durant toute votre enfance. Il est temps de s’y mettre pour de bon ! Les fruits vous apportent vitamines, glucides et fibres. On pense à :

  • La banane qui apporte de la vitamine B6 et C et du glucide. 
  • La pomme qui vous rassasie plus facilement.  
  • L’ananas qui vous apporte de la fibre et des vitamines

Nous n’allons pas lister tous les fruits possibles et imaginables mais pas besoins de se priver.

LES CÉRÉALES

Les céréales sont des bonnes alternatives. Riches en fibres elles vous rassasient facilement et améliorent votre digestion. Bien évidemment dites adieu au corn flakes, aux chocapic ou au miel pops. On parle ici de céréales à faible teneur en glucides et lipides c’est-à-dire le muesli, les céréales complètes ou bien les flocons d’avoine.

LES FRUITS SECS

Les fruits secs sont des encas faciles à emporter avec soi. Il existe des mélanges que vous pouvez trouver facilement dans les grandes surfaces. Souvent riches en fibres et pauvres en graisses, les fruits secs contiennent également des minéraux et des vitamines. Il est conseillé d’en manger avant un effort physique car c’est un bon rassasiant et vous procure de l’énergie. Il en existe deux types :

  • Les fruits sec à chair : Ce sont les fruits séchés comme les raisins sec, les cranberries, les dattes ou encore les abricots
  • Les fruits à coque : Les amandes, les noix, les noix de cajou, les noix de macadamia et bien plus encore.

LE CHOCOLAT

Pour les plus gourmands pas besoin de dire adieu au chocolat. Cependant il est préférable d’opter pour du chocolat noir riche en magnésium. Le chocolat noir est connu pour être un anti-stress, il accentue la concentration et peut même vous remonter le moral. Attention tout de même à ne pas manger la tablette entière !

LES LÉGUMES

Pour une touche salée, les légumes sont des bonnes alternatives. Vous pouvez grignoter des bâtonnets de carotte riches en Fibres et bêta carotène. Et oui, le mythe de votre mère qui vous obligeait à manger des carottes car elle rendent la peau plus belle est avéré ! Vous pouvez aussi opter pour des concombres qui sont faibles en calories. Néanmoins dites adieu à la sauce cocktail ou béarnaise pour les accompagner.

LES OEUFS DURS

Une fringale inarrêtable en plein après-midi ? Un oeuf dur peut être la solution.Certes peu glamour mais peu calorique, rassasiant et riche en protéines.

II. 3 RECETTES MAISON POUR GRIGNOTER EN TOUTE SÉRÉNITÉ

Pour les amoureux de la cuisine et les plus motivés, cuisiner ces encas fait maison peut-être une bonne solution.

LES PANCAKES VEGAN AU CHOCOLAT NOIR OU À LA BANANE

Pour manger tout en vous faisant plaisir des pancakes vegan peuvent être la solution. Ces pancakes n’utilisent pas de beurre, pas de lait ni d’oeuf. Il existe des substituts plus healthy comme le lait végétal (amande, soja…), des flocon d’avoine et des graines de chia. Vous pouvez ajouter des pépites de chocolat noir ou bien une banane écrasée dans votre pâte. Ces pancakes vous rempliront l’estomac.

LES SMOOTHIES BOWL

Vous avez sûrement déjà vu passer une dizaine de photo sur instagram avec ces fameux “smoothies bowl”. Néanmoins on vous le confirme ces encas sont délicieux et sain. Il existe d’innombrable recette pour cette astuce. Vous choisissez les fruits de votre choix et ajoutez des toppings. Pour le smoothie vous devez mixer vos fruits en y ajoutant du lait végétal et un yaourt végétal pour un résultat plus healthy. Pour les toppings choisissez des fruits que vous découpez en morceau et des fruits secs.

LES BARRES DE CÉRÉALES

Des barres de céréales il en existe des tas mais lesquelles choisir entre celles remplies d’édulcorants et additifs chimiques ? Facilitez vous la tâche et faites vos propres barres de céréales. Pour faire ces barres de céréales utiliser les ingrédients cités en première partie c’est-à-dire des fruits secs, à coques et des fruits. Ainsi vous n’aurez pas à vous soucier de la composition de vos encas. 

Pour conclure les astuces citées dans cet article sont à manger avec précaution car il est important que vous sachiez que quoi que vous mangez, rien ne vous fait maigrir. Qu’ils soient faibles en calories ou non. Ça ne sert à rien de faire la grève de la faim ou de se soucier de tout ce que vous achetez en grande surface. Ne vous prenez pas la tête, si vous voulez maigrir ou rester en bonne santé il faut coupler activité sportive et alimentation saine, tout simplement !

  • 27 novembre 2024

    Comment manger sainement au restaurant ?

    Manger sainement, c’est pas tous les jours facile, surtout quand on se retrouve devant une carte de restaurant !

  • 9 septembre 2024

    Comment optimiser l’espace pour se mettre au sport chez soi

    Se mettre au sport chez soi peut parfois sembler difficile. La plupart des excuses que vous vous donnerez seront :

  • 1 août 2024

    Comment le sport agit sur notre santé mentale

    On le sait, le sport est un excellent remède pour notre santé. Mais connaissez-vous vraiment l’impact et les bénéfices qu’il peut avoir directement sur notre cerveau ?