Vous êtes enfin motivé à obtenir ce corps de rêve que vous voyez sur Instagram ? Pour ce faire vous avez décidé après quelques heures de réflexion de vous inscrire à la salle : 30 euro par mois. Vous savez pertinemment que vous n’irez à la salle qu’une fois tous les 2 mois et vous abandonnerez après quelques semaines car vous ne verrez pas les résultats. Halte à l’impatience !

La salle de sport est un investissement à long terme, et même si on aimerait que les abonnements se fassent à la demande comme netflix, ce n’est pas le cas. Alors lorsque vous franchirez le pas, sachez que tout le monde est différent, pour certain les résultats seront visibles plus rapidement et pour d’autres cela mettra un peu plus de temps. N’ayez pas honte d’être un débutant, si vous demandez gentiment de l’aide à quelqu’un il vous aidera quoi qu’il arrive. 

De plus vous avez des coachs sportifs faits pour cela. Pour finir ne complexez pas sur les corps que vous voyez sur Instagram. Pour certain ça fait déjà des années qu’ils s’entraînent, pour d’autre entretenir leurs corps c’est leurs métiers. Certaines personnes pensent que pour obtenir des résultats il faut s’entraîner le plus de fois possible dans la semaine. Pourtant le surentraînement est plus que mauvais pour votre corps, vos muscles n’auront pas le temps de se former et votre corps s’épuisera plus vite. Revoyez donc vos objectifs et avancez à votre rythme. 

Vous avez sûrement une question qui vous pose problème : Quelle est la bonne fréquence pour aller à la salle de sport pour que les résultats se voient sur notre corps ?

I. UNE FOIS PAR SEMAINE

Bouger son corps c’est toujours mieux que de rester dans son canapé toute la journée à manger des chips. Si vous êtes débutant, un entraînement par semaine c’est un bon début. Néanmoins vous aurez du mal à voir de bon résultat. Si votre objectif est de bouger votre corps pour améliorer votre santé alors grand bien vous fasse. Cependant si vous souhaitez prendre de la masse cette fréquence n’est pas la bonne. Pour finir si vous n’avez le temps de ne faire qu’un entraînement par semaine alors pas de panique allez-y c’est mieux que rien.

II. DEUX FOIS PAR SEMAINE

Au bout de deux entraînements par semaine votre corps commence à s’habituer à l’effort physique et il aura le temps de récupérer. Vous pourrez sûrement voir les résultats plus facilement. Cette fréquence convient pour les débutants car si vous n’avez jamais fait de sport, faire trop d’effort d’un coup peut vous donner un coup au morale et l’abandon sera peut-être votre solution. Ainsi deux entraînements par semaine permet à votre corps de s’adapter à l’effort physique. 

II. TROIS FOIS PAR SEMAINE

La surcompensation c’est-à-dire la génération d’un plus haut niveau de performance après avoir réalisé une période de récupération, se fait ressentir lorsque vous entraînez votre corps au minima trois fois par semaine. A cette fréquence vous pourrez vous attendre à des résultats plus flagrant. On vous conseille de vous entraîner pendant la semaine et de profiter de votre week-end sans culpabiliser.

II. QUATRE FOIS PAR SEMAINE

À ce rythme ça devient sérieux, c’est le meilleur équilibre entre l’activité sportive et la récupération. Vous pourrez envisager de faire un entraînement un jour sur deux ou alors coupler deux jours d’entraînement à la suite. Mais vous devez vous laissez des jours de repos pour que votre corps puisse récupérer et former vos muscles. Pas de panique, rien de sert de vous peser, les muscles sont plus lourd que la graisse. L’objectif premier c’est que vous vous sentiez mieux dans votre corps et dans votre tête.

II. CINQ FOIS PAR SEMAINE

Si vous êtes débutant on vous déconseille fortement cette fréquence d’entraînement car le surentraînement n’est jamais bon et cela pourrait vous épuisez plus vite que vous ne le pensez. De plus si vous optez pour cette fréquence, ayez les principes de base de l’entraînement et de la nutrition. Car on le rappelle que faire du sport pour améliorer son corps passe aussi par l’alimentation. On ne parle pas ici de supprimer toute vos habitudes mais de les diminuer et d’équilibrer le tout. De plus si vous cherchez à prendre de la masse ce rythme n’est pas le plus bénéfique car votre corps n’aura pas le temps de former vos muscles.

II. SIX À SEPT FOIS PAR SEMAINE

Ce rythme est fortement déconseillé. Certaines personnes font partie de cette catégorie mais sont souvent accro à l’effort physique. Néanmoins vous épuisez plus votre corps qu’autre chose. Ça peut même être contre-productif car votre corps ne peut ne pas comprendre ce que vous souhaitez. Ainsi vos glandes surrénales peuvent s’épuiser à cause d’un excès de production de cortisol. En résumé votre corps connaîtra de la fatigue, de la tension et même de la prise de gras. Si vous ne vous voyez pas faire de pause pendant la semaine alors optez pour des séance plus courte.

Pour résumer le tout, si vous êtes un débutant optez pour un ou deux entraînements par semaine le temps de vous habituer à l’effort physique. Plus tard vous pourrez augmentez les séances jusqu’à quatre car on ne le dit jamais assez c’est la meilleure fréquence pour obtenir des résultats probants. Et bien entendu attention à l’addiction car même si s’entraîner à la salle est bénéfique pour votre corps, le surentraînement est quant à lui très mauvais.