Ça n’étonne personne : le mal de dos est le mal du siècle ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 80% des Français seront atteints de mal de dos au moins une fois dans leur vie, et c’est d’ailleurs la première cause d’invalidité avant l’âge de 45 ans. (Caisse Nationale d’Assurance Maladie des travailleurs salariés)

En tant que 2e motif de consultation chez le médecin généraliste, il est important d’en parler pour mieux comprendre, prévenir, et soigner ce fléau du XXIe siècle.

 

 

LA SÉDENTARITÉ : L’ENNEMI DE NOS LOMBAIRES

L’accroissement du mal de dos chez les Français n’est pas dû au hasard : la sédentarité, qui est la principale cause des maux, est de plus en plus présente dans la vie quotidienne des français.

Mais à qui la faute ?

D’une part aux écrans, qui ont investi la vie des français jusqu’à occuper leur quotidien en moyenne 5,07 heures par jour. D’autre part, aux conditions de vie et de travail actuelles, qui poussent les français à rester assis et immobiles durant de longues heures, le fameux « métro – boulot – dodo ».

Mais le corps n’est pas conçu pour rester assis et immobile, il a besoin d’être fréquemment en mouvement pour bien fonctionner. C’est aussi sur ce point que l’on retrouve un autre problème : lorsque le mal de dos se fait sentir, le premier réflexe des français est de se reposer, et abandonner toute activité physique.

Grosse erreur ! En effet, immobiliser son dos est la meilleure façon pour engendrer et accentuer les douleurs dorsales dont vous souffrez déjà. On ne le répètera jamais assez, si vous souffrez : bougez !

Mais pas de n’importe quelle façon. Tous les gestes et activités physiques ne sont pas forcément conseillées pour le mal de dos, il faut donc faire attention à en prendre soin, d’autant plus lorsqu’on sait que nous courbons notre dos entre 150 à 2000 fois par jour !

 

 

POUR Y REMÉDIER…

Vous l’aurez compris, pour parer aux douleurs dorsales qui nous touchent, l’objectif est de faire travailler son dos pour le renforcer sans le blesser. Pour coupler bien-être mental et physique en toute sécurité pour votre dos, nous vous conseillons de pratiquer ces différents sports :

 

La natation

Le principal avantage de la natation, c’est de faire travailler son corps en quasi-apesanteur, ce qui va minimiser la pression exercée sur les disques vertébraux. L’eau va amortir les mouvements, renforcer votre musculature grâce à la résistance de l’eau, et encaisser les chocs de manière très douce, contrairement à un travail sur la terre ferme.

Le type de nage largement favorisé pour tirer profit de tous les bienfaits de la natation est le dos crawlé, également efficace pour une meilleure respiration, du fait de ses mouvements permettant le développement de l’ouverture thoracique.

 

Le stretching

Le stretching permet de renforcer ses muscles profonds, ceux nécessaires à un bon maintien de la colonne vertébrale. Il se base sur des étirements et contractions musculaires, qui peuvent affecter la totalité du corps.

 

Le vélo

Le vélo a l’avantage de ne pas proposer de chocs brutaux contre la terre ferme, contrairement à la course à pieds, par exemple. Il est évidemment primordial d’ajuster sa position pour ne pas brusquer son dos.

Privilégiez toutefois le vélo elliptique ou de route au VTT, ce dernier pouvant provoquer des chocs assez conséquents pour la colonne vertébrale.

 

La marche

Qu’elle soit lente ou rapide, la marche permet de renforcer le bassin et le bas du dos, soit la base de notre colonne vertébrale. Plus douce que la course à pieds et avec beaucoup moins de chocs brutaux, elle est aussi excellente pour la santé générale, du cœur en passant par la réduction de cholestérol.

Pour une efficacité optimale, il est recommandé de marcher en faisant des petits pas plutôt que de longues enjambées, qui favorisent la torsion de la colonne vertébrale.

 

Le gainage

Le gainage est un réel atout physique, que ce soit pour votre dos ou vos abdos. Il permet de renforcer tous vos muscles profonds, ce qui est un réel gain majeur pour vos douleurs dorsales. C’est une véritable référence dans le monde du sport et du coaching. Pour bien tirer profit de tous ses bienfaits, on vous conseille de discuter d’exercices avec un professionnel, qui vous aidera à réaliser ces gestes sans prendre le risque de vous blesser seul.

 

Les exercices sur Swiss ball

On le voit de plus en plus, et c’est une bonne chose ! À la fois outil de rééducation utilisé par certains professionnels parapharmaceutiques et accessoire de sport, le Swiss ball est conçu pour renforcer les muscles de son corps en profondeur, et assouplir la colonne vertébrale. Il peut être utilisé de façon dynamique ou statique, et fait jouer notre équilibre.

Maintenant que vous êtes au courant, il ne vous reste plus qu’à mettre tout ceci en pratique. Pour rappel chez Formevasion, on vous donne l’opportunité d’exercer 5 des 6 activités conseillées, dans un encadrement professionnel disponible toute la journée.