Vous souhaitez réaliser une sèche mais vous ne savez pas comment vous y prendre et vous avez peur de perdre ces muscles si durement gagnés ? Ne paniquez pas, nous sommes là pour vous guider et répondre à vos principales interrogations 😉
I. DORMEZ SUFFISAMMENT
Ce point peut paraître logique, mais il est toujours important de le rappeler. Dormir suffisamment permet à votre corps de se régénérer et de rester en bonne santé physique et mentale.
Profiter d’une bonne nuit de sommeil va également permettre d’avoir un métabolisme qui fonctionne mieux, et donc de perdre du poids beaucoup plus facilement.
D’une manière générale, la moyenne idéale de sommeil pour un adulte est entre 7 à 8h. Évidemment, la durée de sommeil idéale est très subjective, et peut varier entre 3 et 12 heures.
II. NE CHANGEZ PAS VOTRE PROGRAMME
Vouloir changer son programme sportif pendant une sèche peut vous sembler judicieux, mais c’est en réalité une grosse erreur.
De plus, vous allez perdre du poids pendant votre sèche, et inévitablement, un peu de force. Changer votre programme actuel pour un programme plus léger va accentuer cette perte de force, et vous le sentirez très vite lors de votre reprise après-sèche !
III. SOIGNEZ VOTRE ALIMENTATION
L’alimentation est la base d’un corps en bonne santé, et vous l’aurez compris, surtout en période de sèche. Et même si, bien évidemment, nous allons vous conseiller d’avoir une alimentation saine et équilibrée, il reste néanmoins quelques petites astuces à savoir concernant les lipides, les glucides, et les protéines.
LES PROTÉINES
Les protéines, nutriments miracles qui aident à la phase de récupération et à la régénération des muscles. Le saint Graal en matière de musculation ! En période de sèche ou non, il est donc primordial qu’il soit présent en grande quantité dans votre alimentation. On vous conseille par exemple :
- La viande
- Le poisson
- Les œufs
- Le soja
- Les légumineuses
LES GLUCIDES
Stopper sa consommation de glucides peut sembler logique, mais en réalité, le corps en aura toujours besoin, même pendant une sèche. Le tout est de choisir les aliments les plus adaptés, ceux qui n’auront pas d’effets néfastes pour votre corps.
Parmi les aliments les plus recommandés en matière de glucides, on retrouve par exemple :
- Les céréales complètes (pates, pain…)
- Les légumineuses (Petits pois, lentilles, haricots…)
- Le riz sauvage/basmati
LES LIPIDES
Au même titre que les glucides, les lipides ne doivent pas être écartés de votre alimentation pendant votre sèche. En effet, en plus d’aider l’organisme à bien assimiler les protéines, ce nutriment possède de très nombreuses qualités vitales à notre santé physique et mentale. On recommande les aliments suivants :
- L’huile d’olive
- Les avocats
- Le saumon
- Les oléagineux (Noix, noisettes, amandes…)