Ce n’est un secret pour personne, notre condition physique change et évolue selon notre âge, et notre corps ne réagit plus de la même façon à 20 ans qu’après 30 ans. De nombreux changements s’opèrent dans notre corps, et pour toujours se sentir bien dans sa peau et dans sa tête, il est important de les connaître et de les comprendre, pour rester au meilleur de sa forme.

I. LES CONSÉQUENCES DU VIEILLISSEMENT SUR NOTRE CORPS

Prendre de l’âge c’est aussi voir son corps se transformer de diverses manières. Et il ne s’agit pas seulement de changements visibles, ces transformations s’opèrent parfois dans la plus grande discrétion.

VOTRE MASSE OSSEUSE

Votre masse osseuse se développe jusqu’à environ 20 ans, et va se stabiliser approximativement une dizaine d’années. Passé la trentaine, votre masse osseuse va donc décroître progressivement, ce qui aura pour conséquence de fragiliser vos os. À noter que d’ordinaire, cette décroissance osseuse a tendance à toucher plus fortement les femmes.

VOS CAPACITÉS CARDIO-VASCULAIRES ET RESPIRATOIRES

À l’instar de votre masse osseuse, ce sont vos capacités cardio-vasculaires et respiratoires qui vont évoluer. Avec l’âge les changements opérés par votre corps vont contribuer à la diminution de votre capacité d’effort. Et rassurez-vous, tout comme votre masse osseuse, cette décroissance est au départ minime, mais elle aura a terme un impact négatif sur vos performances.

VOTRE MASSE MUSCULAIRE

À trente ans passés, votre masse musculaire va diminuer petit à petit pour laisser place à de la masse graisseuse. Mais ne vous inquiétez pas, ce changement reste léger de la trentaine à la cinquantaine. C’est au-delà de cinquante ans environ que ce phénomène va s’accentuer. À cette transition va donc s’ajouter une diminution de la force musculaire, ainsi qu’une réduction de la qualité des tissus. Ceci va avoir pour effet d’augmenter le risque de blessures. 

Ces changements sont ainsi poussés par la baisse de production d’hormones et notamment de testostérone.

II. COMMENT LIMITER CETTE BAISSE DE CONDITION PHYSIQUE ?

ALIMENTATION

Pour maintenir voire améliorer votre condition physique après la trentaine, avoir une bonne alimentation est indispensable.

Manger équilibré, et surtout mettre en avant les protéines est indispensable. En effet, les protéines permettent aux tissus musculaires de se développer et permettent d’entretenir et de développer la masse musculaire. Un impératif donc, pour ceux qui souhaitent garder leur forme sportive de leurs 20 ans.

Même si vous souhaitez consommer plus de protéines, il faut savoir qu’elles ne se trouvent pas uniquement dans la viande. Poissons, oeufs, protéines végétales, renseignez-vous au préalable et favorisez la diversité !

SPORT

Bien entendu, faire du sport, qu’il s’agisse de cardio ou de musculation, est très important pour s’entretenir et garder la forme à n’importe quel âge. 

D’un côté, la musculation va limiter la dégénérescence osseuse et musculaire. Qu’il s’agisse de squats, développés-couchés, de fentes, ou encore de tractions, ils sont excellents pour votre condition physique, à condition qu’ils soient bien effectués, évidemment.

Le cardio, quant à lui, va faire travailler votre coeur, et lutter contre sa déficience. Évidemment, il faut adapter votre entraînement à votre niveau, et surtout bien vous échauffer avant et après exercice.

En effet, avec l’âge le temps de récupération après l’effort est plus important, et pour éviter les courbatures et mauvaises surprises, il faut faire attention. (Si vous voulez en savoir plus sur les courbatures et comment les soigner, cet article est fait pour vous !)

BLESSURES

Comme évoqué précédemment, vos os sont plus fragiles. Pour remédier à une blessure, il est important de faire attention à votre corps. Pour cela, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie, et par-dessus tout, de boire beaucoup d’eau. 

Pour toujours prévenir d’une quelconque blessure, il est fortement recommandé de s’étirer quotidiennement, et surtout d’écouter son corps. Passé un certain âge, une douleur passagère peut vite se transformer en micro-blessure, puis plus tard en problème plus conséquent à ne pas prendre à la légère.

Votre corps évolue, vous vous devez d’évoluer avec lui. Bien entendu, ces conseils s’appliquent uniquement d’une manière générale, et chaque être humain est bien différent. C’est pour cela que nous vous conseillons de consulter un professionnel du secteur avant d’entreprendre quoi que ce soit 😉